Divorce : comment faire accélérer la procédure ?

Infidélité, violence, absence d’amour, les causes du divorce sont innombrables. Malheureusement, la procédure dure souvent des années et peut coûter cher aux mariés. Il faut savoir cependant qu’il existe quelques astuces pour un divorce plus rapide et moins cher.

Divorcer par consentement mutuel

Pour accélérer la procédure de divorce, il convient d’opter pour un divorce par consentement mutuel. Cela permet d’écourter la procédure et de réaliser à la fois des économies. En général, les époux ne passent qu’une seule fois en audience. Si le juge accepte l’homologation de la convention, il ne leur est plus nécessaire d’y retourner. Si toutefois il refuse, au moins deux nouvelles audiences seront au programme. Si les accords semblent acceptables et qu’aucune ligne n’indique que l’un des époux a fait pression sur l’autre, le juge ne pose généralement aucun problème. Le jugement est alors prononcé entre 1 à 6 mois. A noter qu’il est également possible de divorcer sans juge. Dans ce cas-ci, les personnes concernées doivent se mettre d’accord sur tout, que ce soit sur le paiement des impôts sur le revenu ou les dispositions à prendre pour les biens en commun.

Choisir une offre groupée

Pour que le divorce soit officiel et accepté par l’Etat, chaque époux doit avoir son propre avocat peu importe le type de divorce choisi. Pour rendre la chose plus rapide cependant, de nombreux cabinets proposent des avocats travaillant dans la même agence. Si les époux sont d’accord sur tout et désirent accélérer la procédure de divorce. cette solution est à envisager sérieusement. Comme les avocats sont habitués à traiter les dossiers ensemble, ils pourront avancer plus rapidement. La signature se fait généralement en moins d’un mois.

Divorcer en ligne

Bien que cette pratique soit encore peu connue, il est désormais possible de lancer une procédure de divorce en ligne. Il s’agit ici d’un excellent moyen de réaliser un divorce express. Il est donc très facile de trouver un cabinet qui propose de passer par cette option dans le but d’accélérer le divorce. Cette alternative est deux fois plus rapide à condition que les époux se mettent d’accord sur le contrat et les termes de la séparation. D’une manière générale, tout se fait à distance. Il n’est même pas nécessaire de prendre rendez-vous avec un avocat. Tous les documents à remplir peuvent se faire en ligne. Cela permet non seulement d’accélérer la procédure mais aussi de réduire les frais et la perte de temps dans les déplacements. La présence des époux est obligatoire uniquement pour la signature et lors de l’audience.

Droit de la famille : qu’est-ce que la parenté ?
Garde des enfants : quels sont les différents modes de garde ?