Quelles solutions en cas de loyer impayés ?

Investir dans l’immobilier est une manière simple et efficace de se créer un patrimoine, et surtout de gagner de l’argent sur le long terme. La location est un moyen rapide et pratique de réaliser des bénéfices et de rentabiliser son bien, cela permet aussi de pouvoir bien utiliser ses ressources et d’augmenter ses gains. Faire louer son bien ne présente cependant pas que des points positifs, ainsi, des points négatifs tels que des loyers impayés peuvent apparaître de temps en temps. Afin d’éviter les scandales ou les conflits inutiles, il est nécessaire de pouvoir proposer des alternatives ou des arrangements. Dans cet article, vous allez alors découvrir quelles sont les solutions en cas de loyer impayé.

Mettre en place un plan d’apurement

La première chose à faire en cas de loyers impayés sera d’abord de prendre contact avec le locataire concerné afin de discuter avec lui et de connaître la cause du retard. À titre d’exemple, cela peut être à cause de maladies, d’un retard de salaire, ou encore de problèmes personnels. Une fois fait, vous pourrez lui proposer un plan d’apurement qui lui permettra de rembourser son retard sur les mois à venir. Ainsi, outre le loyer et les charges qu’il vous doit, le locataire paiera en plus un petit supplément pour couvrir sa dette, et cela jusqu’à ce que celle-ci soit totalement remboursée.

Souscrire à une assurance

En tant que propriétaire, vous pouvez souscrire à une assurance qui viendra vous aider en cas de retard ou de loyers impayés. Vous bénéficiez aussi d’une indemnisation qui vous permettra de ne pas être directement affecté par les retards de paiements. L’assurance sera active uniquement si vous n’avez pas eu de réponses à la suite des négociations, des lettres de relance, ou encore de la mise en demeure.

Faire appel à la justice

Si vous avez essayé de mettre en place des solutions à l’amiable avec le locataire, mais que vos tentatives ont échoué, vous serez alors en droit de faire appel à la justice. En effet, certains locataires seront tout simplement des mauvais payeurs, et généralement, ils n’accepteront pas vos solutions, et refuseront juste de payer ce qu’ils vous doivent. Vous devrez alors faire appel à un huissier afin de remettre l’affaire aux mains de la justice, le locataire sera alors amené devant un tribunal où un juge pourra étudier son dossier et décider de son cas. Si les retards sont graves, il devra impérativement payer ce qu’il vous doit sous peine de poursuites judiciaires, vous aurez aussi le droit de résilier son contrat et de demander une expulsion.

Quelles sont les missions d’un gestionnaire en patrimoine ?
Immobilier : que faire en cas de décès du propriétaire ?

Plan du site